L’association CHANTIER! fait partie d’un groupe souhaitant développer la filière terre sur le
territoire du Pays de Redon et Vilaine. Ce groupe se compose de trois autres associations,
Noria et Cie, centre de formation en éco-construction, L’Ecrouvis recyclerie de matériaux, basées à Saint-Nicolas-de Redon, et Stock.des.terres, projet de transformation des terres d’excavation, ainsi que de professionnels, un architecte (Bruno Belenfant) et un entrepreneur indépendant (Alexandre Bastien).
L’étude de cette filière a commencé en 2021 avec pour objectif d’identifier les besoins sur le territoire : identifier les gisements de terre, les modes d’utilisation et les modes de production. Cette étude s’adresse plus particulièrement aux professionnel.les souhaitant utiliser ou utilisant déjà de la terre dans la construction sur le territoire du Pays de Vilaine.
Petit retour sur le premier évènement organisé le 11/12/21.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs visites de bâtiments et projets en chantier utilisant de la terre ont été organisé avec le réseau Bruded, à destination des maîtres d’ouvrage, AMO, architectes et professionnels.
- Une première matinée de visite à Mouais (44) avec la salle polyvalente La Paill’hôtes et la réhabilitation-extension de l’école publique : Fiche salle polyvalente et Fiche Ecole.
- Une deuxième journée de visite à Guérande(44) avec le projet d’éco-quartier Maison-Neuve : Fiche Projet et Fiche Maisons Ekoloko.
Un événement tout public sur la construction et rénovation en terre crue s’est déroulé le 24 Juin 2024 : présentation et vidéo de la journée à retrouver ici : Événements 2023 / Construire et rénover en terre crue
Cette étude s’est achevée en début d’année 2024, vous pouvez retrouver ici les principaux résultats :
- La synthèse du tour de France des fabriques de matériaux en terre crue pour la construction
- Des fiches synthèse par fabriques visitées durant ce tour
Et l’intégralité de l’étude regroupant notamment les événements réalisés est disponible ici : étude filière terre crue.
La suite ? l’association Stock des Terres prends la suite et va développer d’ici l’été 2024 la commercialisation de terres locales à petite échelle en Pays de Redon. (plus de détails en fin de rapport)
Bonne lecture !