Ce projet de cabane est né du partenariat entre CHANTIER! et le centre social EVEIL (56) dans l’envie de proposer une construction collective avec les enfants et les habitants du territoire, tout en sensibilisant à la construction écologique, au patrimoine et aux savoirs-faire.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de dynamique locale inter-générationnelle, au travers de la construction d’un lieu de vie ouvert à toutes et tous.
Cette construction fait écho au patrimoine bâti local et vient sensibiliser aux techniques constructives anciennes et contemporaines écologiques, en mettant à l’honneur la construction en terre crue :

La structure et charpente traditionnelle en bois (douglas) a été réalisé par un charpentier local (Atelier des Arondes), et la toiture en chaume de roseaux par un chaumier local (Fabrice Allard).

Le remplissage des murs en terre et les finitions ont été entièrement réalisés en chantier participatif avec les différents publics liés au centre social (enfants de l’ALSH, habitants et familles du territoire) et les élèves de l’école Les Tournesols de Malansac, lors des ateliers encadrés par l’association CHANTIER!.

  • Remplissage des murs selon plusieurs techniques de construction en terre : torchis, briques de terre crue (adobes), terre-chanvre banché.
  • Revêtement des murs en enduits terre et enduits chaux, et peinture à l’ocre.
    Les terres utilisées proviennent du territoire local (Malansac, Saint-Nicolas-de-Redon, Bains-sur-Oust).
    Le chantier de construction s’est déroulé de Mai 2023 à Septembre 2024. D’importantes dégradations dues à du vandalisme (en Aout 2023) ont nécessité des séances de reconstruction.

L’inauguration de cette cabane a eu lieu le dimanche 29 Septembre 2024, avec une présentation du projet complétée de panneaux d’exposition sur la terre et des photos du chantier.
Ce cabane, située dans l’espace public, ouverte sur le four à pain restauré et le nouveau verger communal, est ouverte à divers usages collectifs dans l’envie d’appropriation de l’espace public.

Merci au Centre Social EVEIL pour la réalisation de ce projet ainsi qu’aux partenaires : Commune de Malansac, DRAC Bretagne, CAF Morbihan, Scierie Woodstone, Ekoetik matériaux.